Entendeurs de voix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Emission France Culture sur le sujet des Entendeurs de voix

2 participants

Aller en bas

Emission France Culture sur le sujet des Entendeurs de voix Empty Emission France Culture sur le sujet des Entendeurs de voix

Message par Admin Jeu 18 Juil - 22:53

Bonjour,

Avez-vous entendu sur France Culture cette émission sur le réseau des entendeurs de voix ?

Il s'agit d'un exposé d'une heure environ sur les travaux de recherche entrepris par des médecins psychiatres sur des entendeurs de voix, lesquels, regroupés en groupes d'échanges, ont pu prendre du recul vis-à-vis du phénomène auquel ils étaient confrontés.

Les personnes concernées sont soit des schizophrènes, soit des personnes ayant subi des chocs traumatiques, soit d'autres personnes entendant des voix. Dans de nombreux cas, les voix sont perçues comme gênantes ou envahissantes et les échanges en groupes sont donc à visée thérapeutique. Plusieurs participants de ces groupes d'échange témoignent.

Voici le lien : http://www.franceculture.fr/tags/reseau-d-entraide-des-entendeurs-de-voix

Merci de communiquer vos impressions au sujet de cette émission.

Cordialement,

Crillon.

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2013

https://entendeurs-de-voix.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission France Culture sur le sujet des Entendeurs de voix Empty Re: Emission France Culture sur le sujet des Entendeurs de voix

Message par ChristianLV Jeu 18 Juil - 23:08

Oui bonjour,

J'ai déjà entendu cette émission, il y a plus d'un an.

En gros, les voix sont considérées comme un processus créé par le cerveau pour se défendre suite à une agression. C'est un processus de défense et de protection généré par le cerveau.

Dans l'émission, on n'ose pas parler de maladie mentale, puisque comme je viens de l'écrire il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme, mais lorsque ce mécanisme de défense est la cause d'une gêne importante dans la vie quotidienne, voire s'il devient handicapant, n'est-on pas alors dans l'obligation de le considérer comme une pathologie ?

Comme les visionnaires religieux sont englobés par les psychiatre dans le champ des personnes concernées, il y a nécessairement un désaccord. Les mystiques et visionnaires considèrent qu'ils ont affaire à un univers parallèle qui leur pré-existe, tandis que les psychiatres, tout en affirmant que les voix sont bien réelles, sous-entendent en fait qu'il s'agit simplement de réelles créations du cerveau de la personne concernée. En d'autres termes, cet univers n'existe pas en dehors de l'espace imaginaire de l'individu.

Néanmoins, cette émission est très intéressante et permet, via les réseaux d'échange, de rencontrer d'autres personnes concernées par les mêmes problèmes.

Salutations,

Christian.

ChristianLV

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 59
Localisation : 85 VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum